Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au coin du divan
Au coin du divan
Publicité
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2008

Questionnement

Je commence à me démotiver, à paniquer, à m'angoisser, à perdre pied, à me déconcentrer...

Je n'ai plus l'énergie suffisante pour à la fois aller au travail et étudier en rentrant le soir. Je me sens de nouveau froide de l'intérieur. Je dis que je panique, angoisse, doute etc... En fait, le plus souvent, je ne ressens rien. Je me dis juste que c'est bien mal parti pour ne serait-ce que valider un semestre sur les deux.
Il me reste quatre mois. Et je n'ai fini qu'une matière... Encore que je n'ai pas renvoyé un seul devoir. Je sais que je dois les faire, mais je n'y arrive pas. Je dois avoir peur de les rater. Parce que je sais que si j'ai une mauvaise note, je n'arriverai plus du tout à me motiver, à avancer, à étudier.

J'ai l'impression de bien comprendre, surtout lorsque je lis le forum des cours (par rapport aux questions posées). J'ai l'impression de mieux prendre des notes, avec un peu plus de rapidité. Mais je n'arrive à rien retenir. Consciemment, je ne pense à  rien  lorsque je regarde un énoncé de devoir (ceux de l'année dernière me servent d'exercice). Il me faut mes notes. Et avec je tente de répondre aux questions, mais il me manque l'essentiel. Je réponds sèchement, sans développer, sans citation, sans exemple... Cela ne doit pas valoir grand chose.

J'ai entamé une nouvelle matière, la méthodologie de l'enquête... Parce que j'ai un devoir à rendre pour fin février. Heureusement le prof a repousser la date butoir d'un mois... Je lis, mais ne retiens absolument rien. Parfois, je ne m'aperçois même pas que je relis la même chose que la veille. Péniblement j'avance dans ce cours, prise de notes, les mettre au propre... Et je dois ingurgiter un pavé énorme en lecture complémentaire... Je crois que je ne serais pas prête pour le devoir... Du moins pour le faire sans mes cours.

Là, je m'interroge... Que vaut-il mieux ? Plancher avec les cours pendant que je le peux, et tenter d'avoir les fameux point-bonus (un point bonus par devoir dont la note est supérieure à la moyenne) pour le jour de l'examen ? Ou bien tenter de le faire dans les conditions de l'examen et me rammasser une mauvaise note démotivante ?
Que vaut-il mieux ? Tenter de survoler toutes les matières pour juin ? Ou bien tenter d'étudier sérieusement un nombre suffisant de matières pour valider un semestre en cas de réussite totale sur celles-ci ? Ou bien me dire que je referai une première année, mais cette fois-ci sans travailler à coté ?

Je ne sais plus ni quoi penser, ni trop quoi faire. Et mon Compagnon de me dire de rester accrochée, de rester motivée... Mais accrochée à quoi ? Motivée par quoi ? Le travail ? Les études ? Les deux en même temps ? Les études pour un semestre ?

Je suis là, lasse, complètement crevée, n'ayant qu'une envie c'est de me jeter sur mon lit, ou en travers de mon canapé devant la télé (parce qu'un bruit de fond c'est tellement mieux pour m'endormir). Et puis ne me réveiller que lorsque je serai vraiment, mais vraiment en pleine forme, pleine d'énergie, de mordant, de vitalité, de joie de vivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité